Peter Pan, par Arthur Rackham

Accueil = Collections patrimoniales = Imprimés = Peter Pan, par Arthur Rackham

Par Caroline Maire | Le 26 mai 2023 | Imprimés

Avant de s’envoler pour le Pays imaginaire, le petit garçon qui ne voulait pas grandir a fait l’objet de plusieurs réécritures de la part de son auteur. Alors qu’une nouvelle adaptation vient de sortir sur les écrans, nous avons retrouvé l’édition originale, datée de 1906, qui fait dialoguer deux grands maîtres de l’imaginaire : l’écrivain James Matthew Barrie, et l’illustrateur Arthur Rackham.

Le personnage de Peter Pan fait sa première apparition en 1902 dans le roman Le Petit oiseau blanc. Quatre ans plus tard, il devient le héros d’une nouvelle parution intitulée Peter Pan in Kensington gardens. On y découvre un bébé dodu qui a la nostalgie de son ancienne vie, dans laquelle il pense avoir été un oiseau.

Peter Pan is the fairies’ orchestra

Les jardins de Kensington, à Londres, sont le terrain de ses aventures : après l’heure de la fermeture, il y découvre des jouets oubliés, navigue sur la rivière Serpentine, parle aux oiseaux ou apprivoise le petit peuple des fées.

Charmées par sa musique, elles lui proposent de réaliser deux vœux, et lui accordent le pouvoir de voler pour retourner voir sa mère, dont la fenêtre reste toujours ouverte.

Tiraillé entre l’envie de rester auprès d’elle, et le désir de retourner à ses aventures, il finit par s’envoler vers les jardins.

« Des nuits, des mois ou peut-être même des années » plus tard, il renouvelle son vœu de retourner voir sa mère, mais trouve la fenêtre close et l’aperçoit tenant dans ses bras un autre enfant.

A la croisée du fantastique et de l’imaginaire enfantin, l’histoire de Peter Pan est directement inspirée de celle de son auteur. A la mort de son frère aîné, le petit James s’est glissé dans sa peau et dans ses vêtements, cherchant en vain à le remplacer auprès de sa mère inconsolable, au point dit-on de voir sa propre croissance stoppée.

Mais c’est sous la plume d’un des plus grands illustrateurs anglais que Peter Pan prend vie sur le papier.

Peintre aquarelliste, Arthur Rackham accède à la notoriété  dans le domaine du livre pour enfants, alors en plein âge d’or. Son univers féerique et onirique, très inspiré des contes et légendes médiévales, donne à l’histoire de Peter Pan sa dimension fantastique. A travers 50 planches aquarellées, il dépeint  un monde imaginaire peuplé d’arbres aux formes tortueuses, où de délicates fées au physique préraphaélite  côtoient  le monde des humains.

Sa technique mixte superpose plusieurs lavis colorés, puis reprend à l’encre noire ou sépia les traits de son dessin. Les planches de l’édition conservée dans le fonds Des Guerrois de la médiathèque, sont imprimées à la main sur des feuillets en papier épais, puis protégées de l’encre du texte par un papier de soie.

L’illustration du roman de J.M. Barrie lui vaut une reconnaissance internationale, et inspire de nombreux artistes. Claude Debussy compose ainsi « Les fées sont d’exquises danseuses » (Préludes du Livre II) en hommage à une planche de Peter Pan accrochée au-dessus du lit de sa fille.

The fairies are exquisite dancers

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Anne

    magnifique les illustrations de cette éditions de Peter Pan……cela donne envie de replonger dans la lecture

    Réponse
  2. Lucia

    Merci pour cette très jolie découverte !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.