Les carottes sont cuites !

Accueil = Collections patrimoniales = Imprimés = Les carottes sont cuites !

Par Anne-Charlotte Pivot | Le 2 décembre 2022 | Imprimés

Se prendre le chou pour signifier que l’on se soucie, faire le poireau pour dire que l’on attend longtemps, mettre du beurre dans les épinards pour indiquer que l’on améliore ses conditions de vie, couper la poire en deux pour faire un compromis…les expressions idiomatiques spécifiques à la langue française autour des fruits et des légumes d’hiver sont pléthores. Mais les connaissez vous vraiment ?

En ce mois de décembre, panais, navets, citrouilles, cresson, clémentines, poires, carottes sont à l’honneur. Un éventail de possibilité culinaire à ravir les papilles. Dans les collections de la médiathèque, on trouve de nombreuses représentations de fruits et de légumes d’hiver datant de l’époque moderne (16e-18e), ainsi que des recettes de potages qui leurs sont dédiées. Citons pour exemple, l’ouvrage De historia Stirpium de Léonhart Fuchs qui présente plusieurs représentations de fruits et légumes poussant à cette saison :

Outre ces représentations, les collections regorgent de recettes gastronomiques. Dans le Cuisinier françois de Pierre-François de Varenne, on trouve ainsi plusieurs recettes de potages d’hiver mettant à l’honneur des fruits et des légumes hivernaux : un potage d’oignon à la purée, une salade de citron à l’orange et à la grenade, des recettes de champignons farcis ou en ragoût.

Au-delà de l’aspect culinaire, les fruits et légumes d’hiver ont également fait l’objet d’études sérieuses mettant en avant leurs vertus et décrivant leur anatomie, comme en atteste l’ouvrage Le jardin potager de Louis Troncet conservé à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Un petit poème pour finir…

Articles similaires

Cahiers de coloriage #5

Cahiers de coloriage #5

Pour se détendre, s’occuper ou faire preuve de créativité, découvrez chaque semaine un livret de coloriage constitué de gravures extraites d’une édition incunable conservée à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne métropole. Imprimés entre 1450 et 1500,...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.