Les Couloirs secrets de Clairvaux

Accueil = Collections patrimoniales = Manuscrits et incunables = Les Couloirs secrets de Clairvaux

Par Etienne Naddeo | Le 19 septembre 2018 | Manuscrits et incunables

L’abbaye de Clairvaux est souvent célébrée pour son passé médiéval glorieux, ses grandes figures parmi lesquelles saint Bernard et les manuscrits exceptionnels qu’elle a laissés, aujourd’hui en majorité conservés à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.  Transformée en prison après la Révolution française, le monastère est cependant de plus en plus étudié comme un lieu à part entière. Sa dimension matérielle, son architecture, son calme et son atmosphère particulière passionnent aujourd’hui les chercheurs. Issu de ces recherches récentes, le webdocumentaire « Le Cloître et la prison » propose une plongée dans ces bâtiments et ces couloirs chargés d’histoire.

 

Photos Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

 

En proposant un voyage à travers les espaces et l’histoire de l’abbaye, le webdocumentaire « Le Cloître et la prison » revient sur les différentes fonctions remplies par le lieu au fil des siècles.

« Le Cloître et la prison, Les Espaces de l’enfermement », un documentaire réalisé par Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset pour le LabEx HASTEC.

A voir à partir du 26 septembre accompagné d’autres contenus sur la plateforme : http://cloitreprison.fr/

Production : Lumento Films

 

 

Articles similaires

Pédaler dans l’Aube

Pédaler dans l’Aube

La fin du 19ème siècle voit émerger de nouvelles formes de sociabilité de toutes sortes, dans lesquelles les associations sportives tiennent une grande place. Nous avons parlé l'année dernière des associations liées au culturisme : place désormais au cyclisme !...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.