Trésors des bibliothèques et des archives de Champagne-Ardenne – Un beau livre d’images et d’histoire.s


Un florilège de 250 trésors

L’ouvrage, coédité par les éditions de la Nuée bleue et Interbibly (association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est), présente les richesses du patrimoine écrit et graphique de la Champagne, témoignant ainsi de la grande et de la petite histoire de la région.

Des lumineux livres d’heures du Moyen Âge au spectacle photographique des ruines d’après-guerre, en passant par les objets de mémoire de l’histoire industrielle et ouvrière, les marionnettes ou les livrets de la Bibliothèque bleue, les 250 trésors invitent à un beau voyage dans l’espace et le temps, pour ravir le lecteur.

Des focus thématiques ponctuent également le déroulé chronologique du livre, mettant l’accent notamment sur l’histoire des grandes abbayes comme Clairvaux, le sacre des rois à Reims, le champagne ou la guerre 14-18.

Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole

Les coups de cœur de 80 auteurs

Bibliothécaires, archivistes, chercheurs et érudits présentent en de courtes notices abondamment illustrées leurs trésors préférés. C’est aussi l’occasion de raconter l’histoire souvent fabuleuse de ces trésors, qui sont parvenus jusqu’à nous. Parmi les 50 établissements qui les conservent, il y a bien-sûr de grandes bibliothèques patrimoniales, comme celles de Châlons-en-Champagne, Reims et Troyes, ainsi que les services des Archives départementales (Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne). Mais ces grands fonds côtoient au sein de l’ouvrage des collections plus inattendues, comme celles de l’Institut international de la marionnette, du Musée aubois d’histoire de l’éducation, du Centre national des arts du cirque ou encore du Centre national du graphisme. Un index détaillé et illustré de toutes les institutions est proposé en fin de volume.

Photo Musée aubois de l’Histoire de l’Education et Médiathèque Jacques Chirac de Troyes Champagne métropole

Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, vous avez là une belle idée de cadeau !

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.