Top 10 Trésors #1 – La règle pastorale 5


A l’occasion de la publication du livre « Trésors des bibliothèques et des archives de Champagne-Ardenne » en octobre 2019, 11km de Patrimoine vous donne le pouvoir et vous permet de voter pour votre trésor préféré ! Tous les mois, un nouveau trésor de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole vous sera présenté jusqu’au vote final à l’automne 2019. Ces trésors seront également exposés dans les espaces de la Médiathèque à la fin de cette année. Quel sera votre choix parmi les dix trésors sélectionnés par l’équipe ?

Le manuscrit de la Règle pastorale du pape Grégoire le Grand, 7e siècle

Copié à Rome vers 600, le manuscrit de la Règle pastorale provient vraisemblablement de l’entourage même du pape Grégoire le Grand (540-604). A la Renaissance, l’ouvrage entre dans la bibliothèque des frères Pithou, humanistes et bibliophiles troyens. Puis, au début du 17e siècle, le collège de Troyes, confié aux Oratoriens, hérite de leur collection. Mais à la Révolution, toute la bibliothèque du collège de l’Oratoire est confisquée, comme tous les biens du clergé, pour être nationalisée et versée dans les fonds de la toute nouvelle bibliothèque municipale de Troyes. C’est ainsi que ce manuscrit est le plus ancien document conservé à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Le texte est écrit en lettres onciales ; majestueuse, c’est la plus ancienne des écritures du Moyen Age, employée pour les textes sacrés et les ouvrages de luxe. Les titres en rouge marquent les chapitres et de nombreuses annotations en petites onciales parsèment les marges, attestant de la grande ancienneté du manuscrit.

Elu pape en 590, Grégoire Ier, dit le Grand, est l’un des quatre Pères de l’Eglise d’Occident ; son influence sur la pensée religieuse fut considérable à l’époque médiévale. Il laisse de nombreux écrits, dont la Règle pastorale ou Regulae pastoralis liber, composée vraisemblablement au début de son pontificat ; Grégoire y traite de la vie pastorale, du gouvernement des âmes, de la prédication et de la vie spirituelle du pasteur.  Considéré comme fondamental pour la formation du clergé au Moyen Age, le texte reçoit une très large audience dans toute la chrétienté.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Top 10 Trésors #1 – La règle pastorale