Le manuscrit, un produit 100% naturel 2


L’exposition permanente visible à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole s’est enrichie d’une nouvelle vitrine !

L’objectif est de présenter la fabrication d’un manuscrit au Moyen Age et de dévoiler les matériaux et les procédés qui se cachent derrière ces livres inestimables. Uniques et exceptionnels, ils n’en sont pas moins constitués de peau, de roches, de végétaux et de ficelles lorsqu’on les considère de manière uniquement matérielle.

Le manuscrit présenté est une Bible en latin du 12e siècle provenant de l’abbaye de Clairvaux, décorée d’enluminures monochromes. Ces enluminures très sobres, sans personnages, sans animaux ni monstres, sont caractéristiques du style de Clairvaux voulu par Saint Bernard au début de l’histoire de l’abbaye. Le manuscrit, coté Ms 1382, peut être feuilleté en entier sur la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux.

Pour passer dans l’envers du décor et découvrir les matières et les métiers qui se cachent derrière l’objet très ancien que nous pouvons feuilleter et étudier aujourd’hui, rendez-vous dans l’exposition permanente de la Médiathèque !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole – Boulevard Gambetta, Troyes

Entrée libre

 

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le manuscrit, un produit 100% naturel

  • el_more

    Une belle équipe ne pouvait construire qu’une belle vitrine. Une excellente idée que d’enrichir ce parcours par un autre genre d’informations visuelles : du principe de partage pédagogique, qui est loin d’être toujours évident.