Les Trésors du quotidien


Inaugurées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plusieurs expositions sur le territoire de l’Aube sont offertes au public pour présenter en avant-première de l’exposition générale Trésors ! (22 novembre 2019 – 4 janvier 2020) quelques pépites du patrimoine écrit et graphique.

La médiathèque Jacques Chirac propose entre autres de faire (re)découvrir des objets et des vues du quotidien, du 16e siècle à nos jours. Souvent de peu de valeur et pour cette raison rarement conservés, ces témoins du passé sont devenus pour certains de véritables trésors.

Ainsi en va-t-il des almanachs, qui circulent depuis le Moyen Age et connaissent une très large diffusion avec la naissance de l’imprimerie en Europe. Publication annuelle, l’almanach reprend bien-sûr les grandes dates du calendrier, les fêtes religieuses, les phases de la lune, mais contient également diverses informations, comme des recettes de cuisine. On y trouve aussi des prédictions, calculées « savamment » par des astrologues, dont la dynastie troyenne des Larivey. Le visiteur découvre notamment un précieux manuscrit daté de 1628, où Pierre II Larivey calcule son propre thème astrologique, ainsi que celui de ses enfants et de sa femme. On y croit !

Autres objets du quotidien, les jeux de cartes ont été pendant longtemps fabriqués à Troyes, ce dès la fin du 15e siècle, en raison notamment de la présence de nombreux moulins à papier. Grâce à la passion de l’érudit troyen Alexis Socard (1815-1877) peut être exposé un bel album d’échantillons de cartes à jouer troyennes du 18e siècle, très colorées, complété avec bonheur par un bois gravé, dans un état de conservation exceptionnel, ayant servi à l’impression des douze têtes.

Emouvante est l’œuvre des pionniers de la photographie troyenne, que sont Alexandre Clausel (1802-1884) et Gustave Lancelot (1830-1906), qui ont sillonné le territoire avec leur appareil, laissant à la postérité des vues de paysages et de bâtiments aujourd’hui disparus. Parmi eux, la tour Charlemagne, élément des fortifications de la ville au débouché de la chaussée des Tauxelles (actuelle rue Etienne Pédron), détruite en 1856.

Cette volonté de mémoire se retrouve dans la grande entreprise éditoriale de l’Album pittoresque et monumentale du département de l’Aube (1852), qui recense sous la plume d’Amédée Aufauvre une soixantaine de bâtiments publics, religieux et privés remarquables. L’ouvrage est magnifiquement illustré de lithographies à deux teintes et en couleurs de Charles Fichot. La médiathèque conserve plusieurs exemplaires de cette publication, mais il en est un qui est unique : il s’agit d’un recueil constitué des planches lithographiques et des dessins préparatoires de la main de l’illustrateur, fruit d’un collectionneur troyen, Charles-Edmond Mitantier. Superbe !

Planche de l’album de Charles Fichot décrivant différents costumes traditionnels de Troyes et de sa région. Album pittoresque et monumental du Département de l’Aube de Charles Fichot. 1852 [Mit. B.1.11]. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole

Mais nous ne dévoilerons pas ici tous les trésors exposés, afin d’attiser votre curiosité… L’exposition n’est ouverte que jusqu’au samedi 5 octobre : courez-y vite !

Informations pratiques

Exposition Chasse aux trésors – Du 21 septembre au 5 octobre 2019

Médiathèque Jacques Chirac, boulevard Gambetta, Troyes

Entrée libre

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.