Le Film : « Troyes, c’était il y a un siècle »


A une époque où SMS et autres MMS étaient inexistants, il était une fois la carte postale…
La Médiathèque du Grand Troyes a présenté, lors des Journées Européennes du Patrimoine et dans le cadre de la labellisation « Bibliothèque numérique de référence », le film « C’était il y a un siècle, Troyes en 1913 », réalisé grâce à la numérisation de plus de 300 cartes postales provenant de son fonds local.

Grâce à des outils performants de graphisme et à des logiciels d’animation d’images, l’équipe de réalisation a redonné vie à des cartes postales vieilles de 100 ans pour raconter la ville telle qu’elle était il y a un siècle – son patrimoine historique, économique et industriel.
Il a fallu parfois restaurer ces images, enlever les traces de doigts ou les rayures, en reconstituer et retravailler certaines. Puis, les assembler, les animer, sans dénaturer le document.
Pendant 90 minutes, ce docu-fiction original nous entraîne dans les pérégrinations d’Eugène Pelletier et de sa femme. Les cartes postales prennent vie grâce à l’ajout de personnages déambulant dans des décors bien connus des Troyens ou en des lieux aujourd’hui disparus. Les jets d’eau des fontaines rejaillissent, les oiseaux s’envolent au-dessus du canal, la fumée s’échappe des cheminées d’usine…
Le montage est discret et l’effet, bluffant ; le résultat approche de ce que voyait, dans son objectif, le photographe de l’époque. Ces cartes postales trouvent une seconde vie qui ressuscite le temps de nos (arrière-)grands-mères. Quant au choix de l’année 1913, le compromis s’est naturellement trouvé à l’âge d’or des cartes postales, entre la fin du XIXe siècle et 1930. Nous sommes aussi à la veille de la première guerre mondiale, à la lisière de grands bouleversements…

Redécouvrez un extrait de ce film réalisé par Luc Bourcier.
Une réalisation et coproduction du Grand Troyes et Ctoovu.

Le DVD « C’était il y a un siècle, Troyes en 1913″ est disponible à l’achat dans votre Médiathèque, tarif 20€.
Découvrez le concept « C’était il y a un siècle » sur www.ctilya1siecle.fr

Leslie Picardat
Médiation numérique du patrimoine / Médiathèque du Grand Troyes

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *