Juste un coup d’oeil – Toutes petites poésies par Jehan Marot


Un peu de poésie aujourd’hui dans une édition très rare des oeuvres de Jean (Jehan dans la graphie de l’époque) Marot. 

Père de Clément Marot qui est souvent plus connu que lui, Jean Marot est un poète ayant appartenu au groupe des Grands Rhétoriqueurs. Certaines de ses oeuvres ont été enluminées comme ce magnifique manuscrit qui peut être feuilleté sur Gallica.

 

L’édition de ses oeuvres conservée à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole est également exceptionnelle en raison de son très petit format. Dans ce livre minuscule, on trouve pourtant des gravures d’une grande précision et d’une très grande qualité. Elles illustrent des poèmes reprenant souvent des formes du Moyen Age, comme les rondeaux par exemple.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le « Recueil des oeuvres de Jehan Marot »  posé à côté d’une souris d’ordinateur, puis quelques gravures de ce livre, illustrant notamment un rondeau. Photos Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Imprimé en 1537, ce livre est aujourd’hui rangé au 16e étage de la Grande Salle de la Médiathèque et consulté régulièrement par des chercheurs.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.