Juste un coup d’oeil – De la vertu pédagogique des animaux


Dans le cadre du cycle de conférences « Des Animaux & des Hommes », organisé conjointement par la médiathèque de Troyes Champagne métropole et l’Institut universitaire Rachi, est accueilli Bernard Teyssandier, maître de conférence à l’université Reims-Champagne-Ardenne (URCA).

Son propos portera sur  « la fonction et la symbolique de l’animal dans l’éducation royale au Grand siècle ». Peut-on dire en effet que certains animaux ont joué un rôle spécifique dans l’histoire de l’éducation royale et de ses représentations ? La réflexion aura pour cadre les princes Bourbon au 17e siècle, Louis XIII, Louis XIV, le Grand Dauphin et le duc de Bourgogne.

Pour illustrer et prolonger le propos, quelques documents patrimoniaux seront présentés au public, après la fin de la conférence. Parmi ceux-ci, on peut citer un recueil d’oeuvres de Philostrate, auteur de l’Antiquité grecque, imprimé en 1637 à Paris.

Venez nombreux !

Jeudi 17 janvier 2019 – 17h30

Entrée libre

Médiathèque de Troyes Champagne métropole

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.