Juste un coup d’oeil – Dans la Grange saint Bernard de Clairvaux


La Grange saint Bernard de Clairvaux, située à quelques centaines de mètres de l’abbaye du même nom, est un ensemble remarquable de bâtiments, dont la conception et l’usage remonte au 12e siècle. Cet ensemble abritait en effet les frères convers, ces moines chargés notamment des travaux agricoles de l’abbaye, reconnaissables à leur tunique brune.

A la Révolution, les biens immobiliers de Clairvaux sont vendus et divisés. Depuis les années 1990, une partie des bâtiments, dont la grange proprement dite et le logis du maître des convers datant du 17e siècle, est la propriété de l’association La Grange saint Bernard de Clairvaux, siège de laïcs cisterciens. Outre la démarche spirituelle, les membres s’occupent de la restauration des bâtiments, classés à l’inventaire des Monuments historiques.

A la faveur de l’inauguration de la bibliothèque associative, accessible au plus grand nombre, une conférence intitulée « La Bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux : du scriptorium à la bibliothèque virtuelle » est donnée dans la grange à la splendide charpente, par Emmanuelle Minault-Richomme, responsable des fonds patrimoniaux de la médiathèque de Troyes, qui conserve la prestigieuse bibliothèque abbatiale.

En effet, pouvoir retracer cette histoire documentaire pluriséculaire relève de l’exceptionnel. C’est heureusement le cas de la bibliothèque de Clairvaux, née tout au début du 12e siècle et encore bien « vivante » aujourd’hui.

Le temps de la conférence, furent retracés à grands traits les principales étapes de cette histoire, en quelques faits saillants, de l’œuvre de saint Bernard à l’acquisition de la collection des Bouhier, en passant par le catalogue de 1472 élaboré par Pierre de Virey.

Furent également abordées les actions menées autour de la préservation de cette collection inestimable, ainsi que les axes de recherche scientifique portant tout particulièrement sur les manuscrits médiévaux. Le mot de la fin porta sur l’activité de signalement et de valorisation développée depuis de très nombreuses années par la Médiathèque de Troyes Champagne métropole.

Où retrouver les manuscrits de Clairvaux aujourd’hui ?

Retrouvez ici les manuscrits numérisés de

Clairvaux

Tapez « Clairvaux » dans la recherche sur notre catalogue en ligne

Association La Grange saint Bernard

L’association La Grange saint Bernard fait paraître une revue intitulée « Présence de saint Bernard » tous les trois mois. Retrouvez-là à la médiathèque de Troyes Champagne métropole. Photo Médiathèque Jacques Chirac, Troyes Champagne métropole
C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.