Conférence / 14 janvier : L’Estampe française au temps du Roi Soleil


Le jeudi 14 janvier 2016 à 17h30

Par Rémi Mathis, Conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Une Conférence proposée par l’association Les Amis de la Médiathèque du Grand Troyes.

La BNF-François Mitterand propose du 3 novembre 2015 au 31 janvier 2016 une exposition sur l’estampe en France sous le règne personnel de Louis XIV, qui connaît à cette époque un véritable âge d’or. Paris devient le centre de production et de commerce d’estampes le plus important en Europe. Cette extraordinaire floraison gravée a été favorisée par les politiques officielles qui souhaitaient promouvoir les beaux-arts et les arts décoratifs comme symboles du goût français qui s’imposait alors en Europe, et au-delà comme le reflet de la gloire du monarque absolu. L’exposition revient sur la vogue du portrait, des livres de fête, des recueils d’ornements et d’architecture, des estampes de grand format, et sur la perfection technique d’artistes graveurs comme Robert Nanteuil, Sébastien Leclerc… qui permirent à l’école française de devenir le modèle de référence pour toute la gravure européenne des siècles suivants.

La Médiathèque du Grand Troyes présente, à l’occasion de cette conférence, les recueils de plusieurs graveurs, parmi lesquels Robert Nanteuil, Gérard Edelinck, Claude Mellan, Abraham Bosse et Jean Lepautre, dont voici une sélection d’œuvres.

 

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *