Vingt ans après

Par François Berquet | Le 4 juin 2021 | Collections patrimoniales | Que font les bibliothécaires ?

En juin s’achève à la Médiathèque Jacques-Chirac un programme de maintenance d’une bibliothèque léguée en 1916, le fonds Charles Des Guerrois, qui contient 27 500 cotes, soit environ 32 000 livres, brochures et gravures.

Chaque ouvrage est dépoussiéré à la brosse puis gommé en cas d’encrassement de la couverture ou de la reliure. Les peaux des reliures sont nettoyées avec un savon particulier, séchées, puis nourries avec une cire conçue pour cet usage. Les anciennes étiquettes de classement sont remplacées par un signet en papier glissé à l’intérieur du volume. Depuis une vingtaine d’années, deux agents de la Médiathèque consacrent une partie de leur emploi du temps à ce programme, en traitant 1 500 à 1 800 pièces par an.

La maintenance des collections patrimoniales est une tâche continue à la Médiathèque. Dans le cas du fonds Des Guerrois, il s’agit de traiter en priorité la quantité, et moins d’agir sur tel ou tel ouvrage précieux en pratiquant par exemple une restauration. Pour chaque pièce ou série, une procédure technique uniforme s’applique, qui prévoit l’utilisation de produits de traitement et de matériaux (papiers, cartons…) conformes aux normes de conservation.

De nouvelles collections sont traitées dès maintenant. Rendez-vous dans quelques années.

Articles similaires

Broderies et monogrammes

Broderies et monogrammes

Avis aux brodeuses et aux créatrices dans l’âme ! À l’occasion de la venue à la médiathèque d’Hélène Le Berre, qui a animé un atelier de broderie le 30 novembre dernier, nous sommes allés puiser dans les collections anciennes à la recherche de modèles...

Lire la suite

Buvons du thé !

Buvons du thé !

"Buvons du thé encore du thé en nous souhaitant, mon cher, un joyeux non anniversaire !" s'exclame le Lièvre de Mars dans le célèbre roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, en brandissant sa tasse, preuve de la popularité et de la convivialité de...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. Chérouvrier Daniel

    L’une des richesses de cette mediatheque. Espérons que l’accès sera prochainement retabli avec le respect des protocoles sanitaires. Remerciements pour le travail effectué par les bibliothécaires.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.