Un livre contre une bouteille de vin


Un livret de colportage de la Bibliothèque bleue imprimé à Bruyères, acquis dernièrement, montre une mention de possession très personnelle :

« ce présent livre de robert le diable appartient à moi Etienne Trachon, demeurant à Provisy commune de Novien-porcien arrondissement de Rethel departement des ardennes je prie celui qui le retrouvera de me le remettre en main je lui payrez une bouteille de vin quand les epines porteront du resin… »

Ex-libris manuscrit, sur un roman de chevalerie de la Bibliothèque bleue : Robert le diable, imprimé en 1786 (cote : B. Bl. 3952). Photo médiathèque Jacques-Chirac, Troyes

Les livres imprimés ou manuscrits conservés à la Médiathèque Jacques-Chirac ont leur histoire particulière. Avant d’entrer dans une collection publique, ils ont appartenu  à une communauté religieuse, à une famille ou à un individu, et ils possèdent souvent des mentions anciennes de propriété ou de provenance appelées les ex-libris.

Les bibliothécaires des abbayes et monastères inscrivent manuellement sur la page de titre le nom de la communauté, son ordre et la date d’acquisition d’un ouvrage. Certains bibliophiles marquent leurs livres avec une étiquette collée au contreplat de la reliure, ou font graver à l’or des armoiries sur les plats.

Etiquette gravée sur cuivre collée sur un ouvrage de musique de la bibliothèque de Claude Herluison (1658-1736), prêtre troyen (C. H. P.) (cote S-11-2457). Photo médiathèque Jacques-Chirac, Troyes

Certaines pages de titre retracent la généalogie des appartenances, avec plusieurs ex-libris successifs de génération en génération. D’autres ouvrages montrent des mentions d’ex-libris ténues, avec par exemple des initiales difficiles à interpréter, ou des formules obscures : « ce livre est à moy ».

Ex-libris manuscrits successifs, datés de 1729, 1758 et 1862, avec des mentions d’achats, sur un ouvrage de 1586 (cote SEM 864).
Ex-libris manuscrit « ce livre est à moy », sur un ouvrage de 1682 (cote L-15-2008). Photo médiathèque Jacques-Chirac, Troyes

Une base en construction des provenances des livres est consultable sur https://bibale.irht.cnrs.fr/, avec en lien une typologie des marques de provenance.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.