Lectures pour la jeunesse : Bayard, Cœurs vaillants et Fripounet 2


La Médiathèque Jacques-Chirac vient de recevoir en don plusieurs revues illustrées pour enfants, datant des années 1930 jusqu’aux années 1980.  Ces collections ont été constituées par un passionné, qui est parvenu à rassembler des séries complètes et continues d’exemplaires en bon état de conservation.

Bayard est un hebdomadaire catholique destiné aux garçons, édité par la maison d’édition Bonne presse à partir de janvier 1936. Son rival Coeurs vaillants est édité à partir de 1929. Le titre est la publication du mouvement militant de jeunesse catholique Cœurs vaillants Ames vaillantes. Il publie de nombreuses séries de bande dessinées par épisodes, en particulier les premiers albums des Aventures de Tintin d’Hergé.

Un autre titre, Fripounet et Marisette, lancé en1945, raconte les aventures de deux jeunes campagnards, dessinées et dialoguées par René Bonnet. La revue publie notamment la série Sylvain et Sylvette,  un frère et une sœur vivant dans la forêt dans une chaumière, entourés d’animaux sauvages parlants.

Le don comprend également des séries des revues de bande dessinée plus récentes comme Le Journal de Tintin, A suivre, Spot BD, et Gomme.  Il complète le fonds ancien Jeunesse de la Médiathèque, contenant déjà d’autres revues comme Lisette, et une bibliothèque de 1 400 livres et albums des 19e et 20e siècles.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Lectures pour la jeunesse : Bayard, Cœurs vaillants et Fripounet