Le patrimoine chez soi : la bibliothèque numérique Le P@trimoine en images 2


Depuis les années 1990, la médiathèque Jacques-Chirac mène une politique de numérisation active de ses collections. Proposer une version numérique d’un document patrimonial permet, tout d’abord, de moins le solliciter et donc, de réduire les manipulations dont il pourrait faire l’objet ; mais c’est surtout un moyen d’accéder aux collections sans aucune contrainte.

La base P@trimoine en images met à votre disposition plus de 36 000 documents numérisés en haute définition, qui peuvent se découvrir par une recherche (simple ou avancée) ou en flânant au gré de ses envies.

Elle vous permet d’explorer les collections patrimoniales de la médiathèque Jacques-Chirac à travers 8 grandes thématiques :

Manuscrits modernes et médiévaux

Imprimés anciens : incunables et coutumiers rassemblant les lois orales de diverses provinces françaises

Souvenirs d’Orient : cartes postales retraçant les voyages du diplomate Victor Collin de Plancy

La bibliothèque bleue : à la découverte de l’exceptionnelle collection de littérature de colportage et de bois gravés de la médiathèque

Vues d’ici : cartes, plans, cartes postales et photographies : Troyes et l’Aube en images, du 16e siècle à nos jours

Histoire locale : documents, anciens ou contemporains, consacrés à la vie et à l’histoire locales

Pour chaque thématique, plusieurs axes vous sont proposés afin de découvrir le sujet en profondeur ; ils sont accompagnés d’une sélection de documents emblématiques.

Ainsi, la thématique « abbaye de Clairvaux » vous permettra par exemple d’accéder à la version numérisée de son exceptionnelle collection de manuscrits, mais aussi d’aller à la découverte de ses collections imprimées, notamment d’incunables comme cette Énéide imprimée à Angers en 1500 ou une édition datant des années 1490 du Miroir historial de Vincent de Beauvais, ouvrage destiné à rapporter l’histoire du monde, de sa création jusqu’au 13e siècle. L’axe « Clairvaux en images » permet quant à lui d’accéder aux documents iconographiques (photos, dessins, gravures, cartes postales…) concernant l’abbaye.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le patrimoine chez soi : la bibliothèque numérique Le P@trimoine en images

  • Danièle Mendak Noble

    MERCI à vous qui mettez à notre disposition tant de richesses ! Apprécié d’autant plus dans les conditions actuelles!
    une fenêtre sur la Culture ce la oxygène l’esprit!
    bon courage à tous