Juste un coup d’oeil – Roses de printemps


Au moment où de multiples fleurs s’épanouissent dans les jardins, dans les espaces verts et dans la campagne, voici, pour le plaisir des yeux, quelques images de roses anciennement cultivées à Rosières et aux alentours de Troyes.

Dans les années 1770, Jacques Rondot (1730-1808), professeur à l’école de dessin de Troyes, peint à l’aquarelle quatre cent plantes locales. Chaque planche coloriée est suivie d’une description de la plante et de ses éventuelles vertus médicinales. Son recueil en quatre gros volumes est donné par ses descendants à la Bibliothèque de Troyes. Quelques roses y figurent, aux noms évocateurs : pouponne rouge, panachée ou trémière.

 

Catalogue de Tiburce Levieuze (cote Cab.loc. 4° 2993)

 

Le pépiniériste Tiburce Levieuze publie deux catalogues en 1912 et 1913, où il propose à sa clientèle plus de mille variétés de rosiers nains ou grimpants. Ils sont classés par ordre alphabétique, le plus souvent désignés du nom de leur dédicataire. Quelques pages  montrent d’éclatantes représentations en couleur de quelques variétés.

 

Qui, parmi nos lecteurs jardiniers, cultive encore ces variétés ?

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.