Juste un coup d’œil – Au musée il y a un siècle


Les musées de Troyes réouvrent ! Pour célébrer cette bonne nouvelle, dirigeons-nous vers le musée Saint-Loup, à travers une série de cartes postales éditées entre 1900 et 1920.

Le musée est installé depuis 1830 dans l’ancienne Abbaye Saint-Loup, qu’il partage à l’origine avec la bibliothèque avant le déménagement de cette dernière. Y sont présentées des collections de peinture, de sculpture et d’archéologie. Si les espaces sont toujours les mêmes, la scénographie a bien évolué depuis les années 1900…  

Et puisque le musée Saint-Loup présente aujourd’hui les collections du Muséum de Troyes, terminons sur cette carte postale envoyée le 23 mars 1907. L’expéditrice y a croqué un couple de pigeons endimanchés, assortis du petit texte suivant :

« Ma chère nénette, Nous venons de relire le bon Lafontaine [sic]. De son temps le grand chic des pigeons s’aimant d’amour tendre n’était pas d’aller aux foires, mais de faire un tour au musée de peinture ! Marie »

Le musée de peinture. Cp 1569. Photo médiathèque Jacques-Chirac, Troyes
C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.