Exercices de culture physique

Accueil = Histoire locale = Fonds local = Exercices de culture physique

Par Emeline Pipelier | Le 23 avril 2021 | Fonds local

C’est à la fin du 19e siècle que la culture physique commence à rencontrer du succès en Europe. Ce terme désigne, non pas une discipline sportive en particulier, mais un entraînement régulier accessible à tous, sans forcément rechercher la performance. En France, on prône une « gymnastique naturelle » distincte de la gymnastique traditionnelle, pratiquée avec des agrès : elle promeut l’idéal d’un « développement humain complet » passant également par un mode de vie qui rejoint les préoccupations hygiénistes de l’époque (aération systématique des pièces, bains ou douches d’eau froide…).

A Troyes, la culture physique est portée par l’Energie troyenne, installée en 1914 au 24, rue Louis-Ulbach : la salle d’entraînement propose un vestiaire, un ring de boxe ainsi que 1 500 kilos d’haltères et poids en tous genres. La société organise à plusieurs reprises (1913, 1914, 1920 et 1921) son « Challenge », une épreuve de culture physique réservée aux amateurs, et compte parmi ses membres un recordman du monde, Pierre Bugnand.

Les collections de la médiathèque Jacques-Chirac conservent un témoignage de cet engouement pour la culture physique. Nous avons aujourd’hui sélectionné des exercices simples, présents dans trois brochures : Comment on devient beau et fort, d’Albert Surier, Culture physique de l’homme, de Maurier Cambier, et Mon système, 15 minutes d’exercice par jour pour la santé, du danois J.-P. Muller. Un moyen simple de garder la forme chez soi !

Comment on devient beau et fort (RES K 223)

Articles similaires

Conte de Noël (suite)

Conte de Noël (suite)

Noël approche désormais à grands pas. Pour faire patienter petits et grands, quoi de mieux qu’une jolie histoire à savourer bien au chaud ? Découvrez cette semaine la suite et fin du conte « Les deux arbres de Noël », paru dans le n°181 de...

Lire la suite

4 Commentaires

  1. martine Demessemacker

    comme toujours intéressant !
    je ne savais pas que « l’Energie Troyenne » où j’ai fait de l’ athlétisme de 1964 à1968 avait eu son siège rue Louis Ulbach.

    Réponse
  2. Danièle Mendak Noble

    la culture physique qui fait l’homme!!….. les activités ménagères quotidiennes réservées aux femmes leur suffisent pour parfaire leur silhouette et développer leurs muscles….leur bodybuilding. 🙂

    Réponse
  3. Lionel

    Très intéressant merci à la rédaction.

    Réponse
  4. rebaud

    Arriere petit fils de Pierre BUGNAND je decouvre avec joie ces archives !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.