Eglises de l’Aube, aujourd’hui, hier 2


Les dernières visites d’églises du programme Un jour, une église dans le département de l’Aube ont eu lieu dernièrement.  Pour connaître leur histoire et leurs richesses, la documentation disponible sur ces églises se trouve dans les publications imprimées (bulletins paroissiaux, monographies des communes, articles, études particulières…), et également dans les fonds d’archives et les notes d’érudits.

Un ecclésiastiques troyen, l’abbé Charles-Louis Nioré (1843-1913), secrétaire général de l’évêché de Troyes et historien de l’art, visita à son époque ces églises de l’Aube et de la ville de Troyes. Toutes ses notes, conservées aujourd’hui à la Médiathèque Jacques-Chirac, représentent plusieurs milliers de feuillets regroupés dans des dossiers par nom de communes.

On y trouve des relevés complets et précis : l’architecture extérieure et intérieure, la statuaire, les vitraux, les pierres tombales, le mobilier, les objets d’art et les objets liturgiques…. Ceux-ci sont complétés par des photographies, des dessins, des notes historiques, des courriers des curés relatifs au patrimoine de l’église.

Pour consulter ces  notes de l’abbé Nioré et connaître la situation de l’église de votre commune à la fin du 19ème siècle, n’hésitez pas à nous contacter pole.patrimoine@troyes-cm.fr

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Eglises de l’Aube, aujourd’hui, hier