Activités manuelles rétro II


Comme la semaine dernière, la médiathèque Jacques-Chirac met à l’honneur ses collections de journaux illustrés pour enfants à travers trois titres : Fripounet et Marisette, Lisette et Bayard.

La présence d’activités manuelles dans les illustrés hebdomadaires pour enfants n’est pas neuve : depuis le début du 19e siècle, les éditeurs de publications à destination de la jeunesse ont toujours eu à cœur d’allier l’instruction (savante ou morale) à l’amusement. On constatera d’ailleurs que les activités présentées par les journaux illustrés sont rarement purement récréatives. Ainsi, les bricolages de la rubrique « Bayard artiste » convoquent régulièrement des notions de physique et de géométrie, tandis que la «Tante biscuit » de Lisette, propose, à travers ses recettes de pâtisserie, d’acquérir des notions d’arts ménagers.

La richesse et la profusion des activités manuelles proposées dans les illustrés pour enfants est également lié au rythme scolaire et à la nécessité de proposer aux jeunes lecteurs de s’occuper pendant leur temps libre, en particulier pendant les jours « vaqués » que sont le jeudi et le dimanche, ainsi que pendant les vacances.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.