Un Dimanche à la campagne – Laissez-vous guider par la Bibliothèque bleue


            Le 28 avril prochain aura lieu la 23e édition d’un Dimanche à la Campagne, événement qui réunit chaque année des milliers de visiteurs dans les villages de l’Aube.
  L’occasion pour nous de revenir aux origines anciennes de la culture rurale dans la région de Troyes à travers la Bibliothèque bleue, première collection de livres s’adressant spécifiquement au public populaire et au monde paysan en particulier.

« L’Almanach du bon laboureur » contient les renseignements indispensables aux ruraux : dates des foires, phases de la lune, calendrier des fêtes religieuses et même, prévisions météorologiques pour l’ensemble de l’année ! Il devient un best-seller de la Bibliothèque bleue dont on trouve des éditions jusque dans la première moitié du 19e siècle.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, visitez notre exposition virtuelle :

www.bibliothèque-bleue-danslacite.fr

Véritables conseils ou paragraphe sans fondement sérieux écrit par un imprimeur désireux d’attirer le lecteur ? Ce passage est en tous les cas présenté comme ayant été rédigé par Réaumur lui-même ! Nicolas Le Verde, « Almanach du bon laboureur… », Troyes, 1749 [Bbl 2810]

Un Dimanche à la campagne

Après ces bonnes lectures, rendez-vous dans la campagne auboise dimanche 28 avril.

Le programme complet d’Un Dimanche à la campagne par ici.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.