Troyes 1900 en cartes postales (1) : La promenade du dimanche… 1


La Médiathèque du Grand Troyes dispose d’un fonds historique et documentaire important consacré à l’histoire locale et régionale. Elle conserve plus de 13 000 cartes postales, parmi lesquelles 8 500 cartes postales anciennes représentant la ville de Troyes, les communes de l’agglomération et du département de l’Aube. Pour les passionnés d’histoire locale et nostalgiques du « bon vieux temps », découvrez ces paysages du Troyes 1900.

Avec le repos hebdomadaire instauré en 1906, la promenade du dimanche devient une institution. Aux citadins troyens en quête de nature et de repos, la ville de Troyes offre de nombreux lieux propices à la promenade : jardins du Beffroy, du Rocher ou de la Vallée suisse, square de la Préfecture, mais aussi Bois du bon séjour ou Salon des familles, dans l’actuelle rue Étienne Pédron…

Cafés, buvettes et guinguettes se comptent alors par centaines. Ils sont le lieu de prédilection du divertissement, offrant l’occasion de se rencontrer, de jouer aux cartes ou, à la belle saison, d’écouter des concerts de plein air en consommant un rafraîchissement.

Dans le même temps, la société de la Belle Époque découvre les joies des loisirs. De nouveaux établissements culturels ou sportifs voient le jour : Cirque, théâtre, cinémas Pathé et Palace, vélodrome de Croncels… De nouvelles disciplines (gymnastique, cyclisme, aviation…) font leur apparition, et donnent lieu à de grands rassemblements populaires qui attirent dans les rues des milliers de personnes : Festival de musique (1907), Grand concours régional de l’Est de gymnastique (1912), Fêtes littéraires (1913), Fêtes de la bonneterie, Foires de mars…

Caroline Maire
Documentation fonds local / Médiathèque du Grand Troyes

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Troyes 1900 en cartes postales (1) : La promenade du dimanche…