Sur les traces de Gëorgia Knap – carte interactive 3


Proposé par la Médiathèque, dans le cadre du label Bibliothèque numérique de référence et à l’occasion de la Semaine Bleue, le projet  « Sur les traces de Gëorgia Knap » a réuni le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) et les Espaces Intergénérationnels de la ville de Troyes, autour de la personnalité de Gëorgia Knap (1866-1946).

Début octobre, une trentaine de personnes ont ainsi eu l’occasion de mieux connaître cet illustre personnage local, et de replonger dans le Troyes de la fin du 19e et du début du 20e siècle, sur les traces de ce génial inventeur et de ses entreprises les plus folles.

Durant trois demi-journées, les participants ont parcouru les quartiers qui ont vu grandir, vivre et travailler Gëorgia Knap. La balade les a menés du boulevard Danton à la Chapelle Saint-Luc, en passant par la rue Etienne Pedron, le Pont Vert et la rue de Preize. Une visite au Musée de la Malterie, véritable écomusée de la Chapelle Saint-Luc, a complété la balade en plein air.

Le projet  leur a également permis de se familiariser avec des outils numériques : à l’aide de tablettes et de l’application « Repro », ils ont ainsi pu tenter de superposer les vues de l’existant avec des cartes postales anciennes, et de réaliser des photos avant / après. De retour à la médiathèque, ils ont découvert la richesse des fonds patrimoniaux et les multiples possibilités de valorisation offertes par le numérique : blog, film d’animation, feuilletoirs, bases de données numérisées, expositions virtuelles… Enfin, à partir des documents d’archives, photographies, cartes postales et presse locale ancienne conservés dans les fonds de la médiathèque, ils ont enregistré les commentaires audio des vidéos, concrétisant ainsi le projet en une carte interactive que nous vous présentons sur ce blog.

La carte ci-dessous vous propose de découvrir « la vie merveilleuse » de Gëorgia Knap par étapes (chacune symbolisée par une icône). Plusieurs solutions s’offrent à vous :

vous pouvez bien entendu flâner directement sur la carte et cliquer où le cœur vous dit ! N’hésitez pas à zoomer.

– en cliquant sur l’icône plein écran, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans le menu de gauche, « la vie merveilleuse de Gëorgia Knap » vous révèle la biographie de notre génial concitoyen classée chronologiquement. En cliquant sur l’élément qui vous intéresse, vous êtes renvoyé à un endroit sur la carte qui correspond à cet épisode de la vie de Knap. Un ensemble de textes, photos, images, vidéos s’affichera alors à la place du menu et vous racontera tout !

– toujours dans le menu de gauche « la RandoKnap » correspond au parcours que nous avons effectué, elle est matérialisée par le tracé bleu et est jalonnée par des lettres, de A à I, mais ces lettres ne renvoient pas aux informations.


 

Merci à l’association Interbibly pour son aide précieuse dans la mise en ligne des vidéos.

Cyril Clausier / Développement des publics

Caroline Maire / Documentation locale

Bibliographie

  • Gëorgia Knap, l’inventeur troyen, Claude Bérisé. Maison du Boulanger. 1995.
  • Une énigme vivante : Georgia Knap, le plus effarant génie contemporain, l’homme aux quatre-vingts métiers, le plus grand marchand de miracles des temps passés et présents, le cerveau qui a le plus créé et qui a le plus d’ennemis. Commandant Max Taillefer. Deuxième édition. 1936.
  • Le Petit Troyen. 18 janvier 1907
  • Le Petit Troyen. 3 juin 1908
  • Le Petit Troyen. 5 juin 1908
  • Service domestique ; Electro-mécanique pour habitations modernes ; La Maison électrique. Gëorgia Knap. cl 2685
C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Sur les traces de Gëorgia Knap – carte interactive