Top 10 Trésors #7 – Le recueil Socard de cartes à jouer troyennes 1


A l’occasion de la publication du livre « Trésors des bibliothèques et des archives de Champagne-Ardenne » en octobre 2019, 11km de Patrimoine vous donne le pouvoir et vous permet de voter pour votre trésor préféré ! Tous les mois, un nouveau trésor vous sera présenté jusqu’au vote final à l’automne 2019. Ces trésors seront également exposés dans les espaces de la Médiathèque à la fin de cette année. Quel sera votre choix parmi les dix trésors sélectionnés par l’équipe ?

Des circonstances historiques favorisèrent le développement de l’imprimerie à Troyes. La vocation commerçante d’une des grandes villes de France, berceau des foires de Champagne, et la présence de nombreux moulins de fabrication de papier favorisèrent le développement d’ateliers dès le 15e siècle. Parallèlement aux imprimeurs de livres, la ville compte de nombreux fabricants de cartes à jouer. Ainsi, l’activité de nombreux cartiers est attestée à partir de la fin du 15e siècle dans des documents d’archives : Jean Baudoin, les Pavie, Faictot, Le Sieur et la dynastie des Sainton, actifs jusqu’au début du 19e siècle.

Le libraire et érudit troyen Alexis Socard (1815-1877) compose en 1871 un album d’échantillons de cartes à jouer troyennes du 18e siècle, qui enrichit par la suite les fonds de la Bibliothèque municipale. Sur chaque page du registre sont collés des tirages de planches complètes, imprimées grâce à des plaques de bois gravées, ainsi que des séries de différentes cartes coloriées, classées chronologiquement par ateliers. Le recueil contient également de très rares échantillons d’enveloppes de sixains, destinés à emballer les cartes très fines vendues par séries.

Le fonds de bois gravés de la médiathèque de Troyes contient deux planches de fabrication de ces cartes à jouer, dont l’une est complète des douze figures des rois, dames et valets dans toutes les couleurs.

 

Redécouvrez les précédents Trésors :

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Top 10 Trésors #7 – Le recueil Socard de cartes à jouer troyennes

  • mendak noble danièle

    merci! et merci à la Vie en Champagne qui nous a fait découvrir ces cartiers dans un numéro de la revue n°94 avril juin 2018 (Cartiers à Troyes par Thierry Depaulis )