Top 10 Trésors #6 – Le livre d’heures de Guyot Le Peley 1


A l’occasion de la publication du livre « Trésors des bibliothèques et des archives de Champagne-Ardenne » en octobre 2019, 11km de Patrimoine vous donne le pouvoir et vous permet de voter pour votre trésor préféré ! Tous les mois, un nouveau trésor vous sera présenté jusqu’au vote final à l’automne 2019. Ces trésors seront également exposés dans les espaces de la Médiathèque à la fin de cette année. Quel sera votre choix parmi les dix trésors sélectionnés par l’équipe ?

A l’automne du Moyen Âge, vers 1400 environ, souffle en Champagne un nouveau vent de création artistique, qui entraîne la production de manuscrits enluminés remarquables. Ce phénomène est soutenu par de grands mécènes, princes, ecclésiastiques ou bourgeois, qui passent commande d’ouvrages richement décorés, de manière éclairée certes, mais aussi pour faire preuve de munificence. Au nombre de ceux-ci, figurent en bonne place les livres d’heures, ces  livres de liturgie destinés aux laïcs ; ils comprennent invariablement les heures de la Vierge, les psaumes pénitentiels et l’office des morts ; à partir du 15e siècle, ces trois parties sont fréquemment complétées par un calendrier et des litanies, le tout associé à une iconographie traditionnelle. Il existe également des variantes régionales, où les saints locaux sont privilégiés : les heures sont alors dites à l’usage de Châlons, de Reims, de Troyes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peint par  Jean Colombe (vers 1430-1493), originaire de Bourges, le livre d’heures commandé par un riche bourgeois troyen, Guyot II Le Peley, est caractéristique d’un renouveau pictural au 15e siècle. Réinterprétant les primitifs italiens, les peintures en pleine page offrent des mises en scène expressives et vivantes, ainsi qu’une précision exceptionnelle dans le trait et les couleurs. Acquis par la médiathèque de Troyes en 2005, il témoigne de la maîtrise artistique de l’enlumineur, tout à la fois dans le traitement des scènes de la vie du Christ et dans celles du quotidien.

 

Redécouvrez les précédents Trésors :

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Top 10 Trésors #6 – Le livre d’heures de Guyot Le Peley