Top 10 Trésors #4 – La Grande Bible de Clairvaux 1


A l’occasion de la publication du livre « Trésors des bibliothèques et des archives de Champagne-Ardenne » en octobre 2019, 11km de Patrimoine vous donne le pouvoir et vous permet de voter pour votre trésor préféré ! Tous les mois, un nouveau trésor vous sera présenté jusqu’au vote final à l’automne 2019. Ces trésors seront également exposés dans les espaces de la Médiathèque à la fin de cette année. Quel sera votre choix parmi les dix trésors sélectionnés par l’équipe ?

Copiée dans les années 1150 dans le scriptorium de Clairvaux, la Grande Bible représente l’idéal de pureté et de simplicité de l’abbaye, voulu par son fondateur, saint Bernard. La règle spécifie notamment : « Que les lettres soient faites d’une seule couleur et non historiées ». Ainsi, les manuscrits réalisés à Clairvaux doivent-ils être exempts de toute illustration figurative ; seules décorations permises, rinceaux et motifs végétaux ou abstraits entrelacés s’enroulent autour des lettres initiales ; quatre couleurs sont utilisées : bleu, rouge, vert et jaune. Ce « style monochrome » offre des formes ornementales recherchées, aux effets de camaïeu.

Particulièrement visible dans la collection de la bibliothèque de Clairvaux conservée à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, ce style est à la fois rare et exceptionnel : après la mort de saint Bernard, en 1153, les moines de Clairvaux reviennent peu à peu à une décoration plus riche de leurs manuscrits.

La Grande Bible de Clairvaux constitue ainsi l’achèvement et un témoignage inestimable d’un style décoratif unique.

Découvrez également les précédents Trésors:

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Top 10 Trésors #4 – La Grande Bible de Clairvaux