Carte postale # 3 : Souvenirs de foires…


Alors que s’ouvrent nos traditionnelles Foires de Mars à Troyes (du 19 février au 13 mars 2016), des souvenirs amusés me reviennent…
Faut-il rappeler qu’aux siècles derniers, les distractions de nos ancêtres ou de nous-mêmes, parmi les anciens, étaient principalement les foires. Elles avaient lieu deux fois par an, les mois de mars et septembre. Jusqu’à la Seconde Guerre, je les ai vues s’étirer sur tous les boulevards, du Cirque (l’actuel Théâtre de Champagne) à la Piscine du Vouldy, déployant leurs manèges, billards japonais, diseurs de bonne aventure, orgues mécaniques, loteries ! Les Lilliputiens voisinaient avec Thérésina, la femme la plus grosse du monde, ainsi qu’avec la femme à deux têtes ! Inoubliable pour les enfants : le spectacle du dressage de puces, vieux d’au moins 70 ans ! D’autres souvenirs me reviennent, des parfums des baraques de pain d’épices, des cornets de frites, gaufres, beignets et nougats… Et tout ce petit monde criait à qui mieux-mieux pour s’attirer le chaland ! En ce temps-là, le Grand 8 était la grande attraction, plus époustouflante, plus haute et plus rapide, avec ses wagonnets déferlant à plus de 100 km/h. Les badauds se régalaient des cris d’effroi qu’on entendait de loin. Quant à la Chenille, que de souvenirs pour les amoureux… Et faut-il l’avouer : à l’œil espiègle, n’échappait guère la présence, sous la Chenille, d’une grande soufflerie qui soulevait les robes des jeunes filles (qui ne portaient pas encore de jeans à cette époque-là !). En face de la Banque de France, boulevard Victor Hugo, se dressaient encore les Montagnes Russes. En 1966, les foires furent transférées sur l’esplanade du Parc des Expositions, boulevard General Charles Delestraint, l’actuel emplacement des Foires de Mars.

Jacques Schweitzer
Historien local et blogueur sur Troyes d’hier à aujourd’hui
Animateur des « Causeries de Jacques Schweitzer. A la découverte des Aubois célèbres » à la Médiathèque du Grand Troyes
Prochaine rencontre (ouverte à tout public) : le dimanche 13 mars, à 14h30

 

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *