Poème en ancien français de la Guerre de Cent ans


         Parmi les plus anciens recueils de poésies conservés à la médiathèque de Troyes Champagne métropole, se trouve les « Vigiles de la mort de Charles VII », chronique de la Guerre de Cent ans, parue en 1505.

           Composé entre 1477 et 1483 par le poète Martial d’Auvergne (1420-1508), le long poème des « Vigiles de la mort de Charles VII » raconte les grands épisodes de la Guerre de Cent ans, tout en rendant hommage au roi Charles VII (1403-1461), souverain emblématique de cette période. Exilé à Bourges après la prise de Paris par les Anglais, ce roi reçoit Jeanne d’Arc et décide de lui confier une troupe.

           Pour rendre hommage au roi, Martial d’Auvergne choisit la forme des vigiles : ce mot d’ancien français, signifiant littéralement « veillées », désigne les prières, le plus souvent des psaumes, récitées en l’honneur d’un mort. L’auteur lui donne pourtant ici une portée originale, loin de sa signification religieuse, alternant les passages émouvants, épiques ou lyriques avec des pointes satiriques, voire humoristiques.

           Le texte est composé de quelques 7 000 octosyllabes rimés. Ces vers de huit pieds sont très appréciés au Moyen Age, en raison de leur musicalité : ils sont ainsi faciles à interpréter et à chanter pour les trouvères.

Ce long poème a d’abord été copié entièrement à la main en 1484, puis imprimé une première fois à Paris en 1493. L’édition conservée à la médiathèque de Troyes Champagne métropole date de 1505. Passée par la bibliothèque du Collège de l’Oratoire de Troyes, elle est confisquée à la Révolution pour intégrer au début du 19e siècle les collections de la Bibliothèque municipale de Troyes.

Feuillet enluminé extrait d’un manuscrit des « Vigiles » copié entre 1475 et 1500. Source : Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 5054. Image : Gallica

A l’occasion de la 20e édition du Printemps des Poètes, l’équipe de la médiathèque a souhaité reprendre un extrait des « Vigiles » de Martial d’Auvergne ! La mort du duc d’Orléans, assassiné en 1407, vous est ainsi racontée…

Tournage vidéo : Florence Vaudet

Retrouvez les autres vidéos tournées à l’occasion du Printemps des Poètes 2019 sur la chaîne Youtube de la médiathèque de Troyes Champagne métropole.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.