Plantes #4 – Réconfort automnal


C’est le retour de l’automne et des premiers frimas, le besoin de réconfort se fait sentir…

Pour réchauffer les corps et les esprits et dans le prolongement de l’exposition « Verveine-menthe ou citronnelle », nous vous proposons en images deux recettes de tisanes, à réaliser à partir de plantes du jardin et d’épices…

Les images de plantes tisanières sont tirées des fonds d’ouvrages de botanique, de flores ou d’herbiers conservés à la Médiathèque, dont les plus anciens remontent au 15e siècle. Pour découvrir les recettes et leurs proportions, cliquez sur chaque image…

La tonique

Cette tisane combine différentes propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques, idéales pour stimuler l’immunité à l’entrée de l’hiver.

La calmante

Elle apaise le système nerveux et favorise le sommeil : c’est la tisane parfaite pour le mal de tête, l’anxiété et le stress.

Les propriétés des plantes sont données à titre indicatif et les tisanes n’ont pas de visée thérapeutique; elles sont proposées pour le bien-être et le plaisir du goût.

 

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.