L’envers du décor


Dans le respect des recommandations techniques pour la protection du patrimoine écrit, l’équipe du pôle Patrimoine de la Médiathèque a procédé ce jeudi 29 juin 2017 à la rotation partielle des ouvrages présentés dans l’exposition permanente Mille ans de livres à Troyes.

Ainsi, une quinzaine de documents ont regagné les magasins de conservation, pour un repos bien mérité ; ils ont été immédiatement remplacés par des témoins tout aussi dignes de représenter le patrimoine troyen, dans toute sa diversité et sa richesse.

Pour manipuler les vitrines de protection, la Médiathèque doit faire appel à une société spécialisée, qui a la lourde responsabilité d’enlever et remettre les capots sans toucher ni faire bouger les documents.

Pour saisir les différentes étapes de l’opération, nous vous proposons un retour sur images.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ces livres ou manuscrits sont consultables sur notre bibliothèque numérique ! Pour l’incunable 57, rendez-vous sur cette page et tapez « Le Songe du vergier » dans la barre de recherche.

Pour la Grande Bible de Clairvaux, visitez notre site Bibliothèque virtuelle de Clairvaux et tapez « Ms 27 » dans la barre de recherche.

 

Pour découvrir librement et de plus près tous les ouvrages nouvellement présentés, rendez-vous à la Médiathèque, durant les horaires d’ouverture au public.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.