Projet BNR


Internet

Depuis 2015, la Médiathèque du Grand Troyes est labellisée « Bibliothèque Numérique de Référence ». Ce label, attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, vient saluer les efforts engagés par la Médiathèque au cours des dernières années et fixer de nouveaux objectifs. Dès 2006, la Médiathèque a été pionnière dans l’offre de services numériques. Son ambition est aujourd’hui réaffirmée à travers le projet BNR, qui se déploiera jusqu’en 2018.
11 km de patrimoine s’inscrit dans ce cadre.

Développé suivant différents axes, le projet BNR a pour objectif de diffuser la culture numérique auprès du plus grand nombre. Il prévoit l’accès en ligne des collections et des ressources numériques les plus diverses, la création d’ateliers numériques, d’espaces de jeux vidéo et de lecture numérique au sein de la Médiathèque. Il comprend la mise en place du réseau wifi, et des nouvelles technologies permettant de relayer des missions de service public : guider l’usager dans ses démarches et recherches en ligne, lui permettre de préparer sa venue dans l’établissement.

La numérisation des collections patrimoniales est un des grands chantiers en cours de la Médiathèque. Initié dès 1998, le travail de numérisation des fonds anciens s’est attaché, en premier lieu, à la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux, à la Bibliothèque bleue, puis, plus récemment, au patrimoine d’intérêt local. Il se poursuit aujourd’hui avec les fonds particuliers (fonds Hérelle et d’Annunzio, Victor Collin de Plancy, Jean-Jacques Khim…).

Le partage des ressources et du savoir est essentiel à la vie des collections patrimoniales.
11 km de patrimoine s’y engage.