L’approche tactile d’une enluminure pour des personnes non-voyantes


Les 21 octobre et 18 novembre 2016, le service développement des publics de la médiathèque avait rendez-vous dans le quartier des Marots, avec le comité local de l’association Valentin Haüy.

Partenaire de la Médiathèque de Troyes,  l’association Valentin Haüy est au service des aveugles et malvoyants, et à pour mission de les aider à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie normale. Il fait partie des 120 comités régionaux de l’association répartis sur tout le territoire.

http://troyes.avh.asso.fr/presentation-du-comite

C’est dans le cadre des activités communes du comité local et de la Médiathèque, qu’ont été proposées des séances de lecture d’enluminure en relief. Les habitués des séances de lecture à haute voix ont ainsi pu expérimenter un atelier un peu différent.

Nous sommes partis d’un des exemples  de manuscrits les plus prestigieux, la Grande Bible de Clairvaux, réalisé au sein même de l’Abbaye de Clairvaux  au milieu du XIIème siècle et conservé à la Médiathèque du Grand Troyes.

Cette enluminure est caractéristique du style cistercien très sobre que Saint Bernard a souhaité adopter lorsqu’il a fondé Clairvaux. La couleur est sombre et la feuille d’or n’est pas utilisée. Ce sont surtout les motifs qui font la beauté de la lettre ornée.

Le groupe de l’association Valentin Haüy, composé essentiellement de personnes non-voyantes, a pu voir à quoi ressemble le grand A qui ouvre le second livre des chroniques dans le volume 3 de La Grande Bible de Clairvaux.

 

 

A partir d’images originales du site de la Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux,  https://www.bibliotheque-virtuelle-clairvaux.com, retravaillées pour les rendre intelligibles par le toucher, les participants ont découvert 3 dessins tactiles, ont comparé la forme d’un d ancien par rapport à son apparence actuelle et se sont familiarisés avec un motif stylisé. Un rinceau enfin, est un terme qui devient parlant.

 

 

Céline, qui a fait le déplacement depuis la région de Romilly, était heureuse de pouvoir se représenter mentalement à quoi ressemble une lettrine ornée sur un manuscrit médiéval.

 

Un avant-goût de l’exposition « L’enluminure prend du relief » qui aura lieu du 31 janvier au 4 mars 2017 à la médiathèque.

 

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, et bien apportons des dessins accessibles aux aveugles !

 

Et pour ceux qui voient :

Les ateliers d’enluminure de Sylvie Schambacher

 

Sylvie Schambacher, Service Développement des Publics

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *