La Tour Eiffel a 130 ans


Elle symbolise Paris et est connue à travers le monde. Véritable chef-d’œuvre architectural et objet de tous les superlatifs, la vénérable dame de fer fête cette année ses 130 ans.

Issue d’un concours international, elle est à l’époque choisie parmi 107 projets. Les premiers coups de pelle sont donnés le 28 janvier 1887; le 31 mars 1889, la Tour est achevée en un temps record (2 ans, 2 mois et 5 jours) et s’impose comme une véritable prouesse technique. Elle prend définitivement le nom de l’audacieux ingénieur qui l’a conçue, et fait son entrée dans le monde  à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, qui consacre alors la puissance industrielle de la France.

Symbole de modernité et d’avant-garde, elle est pourtant à l’époque très décriée par les élites culturelles. Mais les polémiques s’éteignent rapidement devant l’immense succès populaire qu’elle rencontre : dès la première semaine, près de 30 000 visiteurs gravissent les 1710 marches pour atteindre le sommet (les ascenseurs n’étant pas encore en service). Au total, près de deux millions de spectateurs viennent découvrir, pendant l’exposition de 1889, celle qui est alors la tour la plus haute du monde.

130 ans plus tard, elle reste le monument le plus visité au monde, et occupe une place de premier plan sur la scène politique internationale en portant régulièrement des messages humanistes.

A l’occasion de son anniversaire, nous vous proposons de revenir en images sur l’aventure de sa construction, à travers les images publiées dans la presse locale de l’époque, et les planches originales de Gustave Eiffel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Tour de 300 mètres documente en effet la construction de la tour Eiffel depuis les premiers plans jusqu’aux finitions. Publié par Gustave Eiffel en personne, le livre sortit en 1900 à un tirage limité de 500 exemplaires non destinés à la vente, mais dont Eiffel fit cadeau à des amis, bibliothèques et institutions. Au total 53 planches sur pages doubles exposent à l’aide de quelque 4300 dessins techniques le processus d’élaboration de la tour Eiffel; 33 photographies de l’édifice s’y ajoutent, permettant de retracer en détail la fascinante histoire de sa construction.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.