Ms_12°_3249

Juste un coup d’oeil – Un astrologue troyen en Provence 1


La Médiathèque vient d’acquérir une série de 26 almanachs imprimés au 18ème siècle à Marseille, Carpentras et Avignon, dont l’auteur présumé est le troyen Pierre Delarivey. Trois personnages portant ce nom nous sont connus. Le premier, né en 1540, est chanoine et auteur de pièces de théâtre comiques. Son neveu, puis le fils de celui-ci vivent à Troyes au 17ème siècle. Les Delarivey s’adonnent à l’astrologie, rédigeant des Prophéties, Almanachs ou Observations astrologiques publiés par les imprimeurs troyens dès le début du 17ème siècle.

Un  manuscrit du fonds de la Médiathèque provenant de Pierre II, daté de 1628 (Ms 3249), explique la fabrication des horoscopes. On y trouve ainsi le thème astrologique de son auteur, de son épouse et de ses enfants, Pierre III, au moment de sa conception (29 août 1621, à 9h55) et au moment de sa naissance (25 mai 1622, à 16h15), son second fils Nicolas et ses filles, Marie et Anne.

La réputation des astrologues troyens a pour conséquence que Pierre Delarivey devient un nom générique d’auteurs d’almanachs, tels Mathieu Lansberg ou Nostradamus. Chaque édition débute par le calendrier de l’année, puis les mois font l’objet de prévisions météorologiques datées « selon le cours et influences des astres ». Suivent  les rubriques habituelles des dates de foires de la région, des petites histoires à lire, des conseils de culture, puis les prédictions et horoscopes, avec « les jours plus heureux de l’année et les jours dangereux ».

Photos Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Exposition

Venez découvrir les almanachs acquis récemment par la Médiathèque à partir du 7 février 2019

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Boulevard Gambetta – Troyes

Entrée libre

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Juste un coup d’oeil – Un astrologue troyen en Provence