Juste un coup d’oeil – Souvenirs de Nogent en 1917 1


Pour terminer sur une note sereine notre série associée à la commémoration de l’armistice de 1918, l’équipe du blog vous présente quelques dessins contenus dans un recueil acquis dernièrement par la Médiathèque.

 

Le carnet de format oblong (13 X 20 cm) contient 14 dessins sur papier, au lavis à l’encre ou aquarellés, représentant des militaires en uniformes, ou des vues de Nogent-sur-Seine. Ces dessins sont simplement datés et légendés, sans autre précision, sans indication de l’auteur. Ils montrent des soldats en repos à Nogent en 1917, dans leurs tranquilles occupations quotidiennes. La seule scène rappelant la Guerre est une vue d’un observateur d’avion avec une lunette et une grande cape bleue qui semble être un camouflage.

D’autres vues montrent les bords de Seine, avec un bateau-lavoir, un quai pour le transport du bois, ou l’église Saint-Laurent dans la ville. Ce recueil de dessins peut être rapproché du classeur illustré de Paul-Louis Gourdin, présenté récemment à l’Art Déco de Sainte-Savine.

 

Photos Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

 

A propos des dessins de la Guerre 1914-1918, ce site Internet très complet vaut le coup d’œil.

Les dessins de P.-L. Gourdin sont reproduits sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, et sur Europeana.

 

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Juste un coup d’oeil – Souvenirs de Nogent en 1917