Juste un coup d’oeil – Napoléon héros populaire


En mai 1779, il y a 240 ans, le jeune Napoléon Bonaparte arrivait à l’Ecole militaire de Brienne.  A l’occasion de la présentation de l’exposition Bonaparte, la jeunesse d’un officier au Musée de Brienne et des prochaines Rencontres napoléoniennes, 11 km de Patrimoine vous dévoile quelques ouvrages du fonds de la Bibliothèque bleue évoquant le personnage et la période de l’Empire.

L’histoire et la légende napoléonienne apparaissent dans les livrets et almanachs de colportage troyens à partir des années 1830 jusqu’au Second Empire, à l’époque où le libraire troyen Bertrand-Hu publie un almanach intitulé explicitement Le Napoléon. Quelques ouvrages biographiques relatent des épisodes de l’épopée napoléonienne, depuis ses premières campagnes militaires jusqu’à son exil et sa mort sur l’île de Sainte-Hélène.

D’autres livrets et almanachs racontent des histoires anecdotiques, témoignant des qualités extraordinaires de l’empereur et de la fascination qu’il exerçait sur ses contemporains. Ainsi, des épisodes inventés et datant de son séjour à l’Ecole militaire de Brienne sont relatés et illustrés : le transport d’un professeur malade grâce à une civière fabriquée par le jeune Bonaparte et ses compagnons, ou la bataille de boules de neige lors de l’hiver 1784.  

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.