Juste un coup d’oeil – Le retour des fleurs


Le printemps tarde à venir, mais il a commencé officiellement hier ! Pour fêter ce grand renouveau annuel, nous vous proposons de découvrir Les Fleurs animées, un ouvrage original illustré par Jean-Jacques Grandville, dont la Médiathèque possède deux éditions datées de 1847 et 1867.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recueil de planches lithographiées en noir et en couleurs, Les Fleurs animées représentent des fleurs auxquelles l’artiste a donné le visage, le costume et les mœurs de la Parisienne du 19e siècle, composant ainsi un herbier costumé.

Ces images de femmes-fleurs sont accompagnées de textes de l’écrivain Taxile Delord, qui imagine de petites histoires en s’appuyant sur leur nom, la saison à laquelle elles fleurissent, ou encore le langage qu’on leur attribue.

Empreint de poésie et de grâce, ce recueil destiné à un public féminin s’accompagne d’une introduction d’Alphonse Karr, écrivain féru d’horticulture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il connut un véritable succès à l’époque de sa parution et constitue une œuvre à part dans le travail de ce grand dessinateur, qui reste avant tout connu pour sa production satirique et ses caricatures politiques dans la presse de l’époque.

On y retrouve cependant son intérêt pour le travail de métamorphose et de personnification fantastique, pour lequel certains ont vu en lui un précurseur des grands maîtres de l’animation au cinéma.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.