Juste un coup d’oeil – Le cochon dans les livres anciens troyens 3


Un événement troyen a particulièrement retenu l’attention de l’équipe du blog cette semaine : la Foire au Jambon de Troyes se tiendra en effet demain jeudi 29 mars.

 

L’occasion d’une petite promenade dans les collections patrimoniales de la Médiathèque, où de nombreux documents évoquent et représentent le cochon, animal central de l’agriculture vivrière des siècles passés.

Si le porc est présenté sous un angle symbolique dans la Nef des fous, incunable du 15e siècle, il est également souvent montré dans des scènes de la vie rurale comme dans le Grant Kalendrier des bergers (16e siècle).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gravures sur bois extraites de La Nef des Fous dont la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole conserve une des premières éditions datant de 1498 et du Grant Kalendrier des bergers paru en 1529. Photos Médiathèque des Troyes Champagne Métropole

 

Au 19e siècle, l’animal et les gens qu’il fait vivre sont particulièrement présents dans les foires et les fêtes locales ; la corporation des bouchers et des charcutiers possède ainsi son propre char lors du défilé des Fêtes de la Bonneterie en 1909…  Dans un journal satirique de la même époque, on trouve même la trace d’un monstre, peu crédible aujourd’hui, qui sert d’attraction lors des Foires de Troyes !

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Juste un coup d’oeil – Le cochon dans les livres anciens troyens

  • Etienne Naddeo Auteur de l’article

    Nous n’avons pas de liste des documents évoquant le cochon ou son élevage qui seraient conservés à la Médiathèque.
    Il existe dans nos fonds d’archives des documents sur la gastronomie troyenne ou sur la corporation des charcutiers de Troyes. Le cochon en lui-même apparaît plutôt dans des ouvrages autour de la vie quotidienne des campagnes et parfois dans certains almanachs, imprimés dans la Bibliothèque bleue par exemple, ou dans certains fonds locaux ou journaux anciens.