Journées du Patrimoine : Chassez les pépites !


Les Journées du Patrimoine approchent à grands pas. Cette année la thématique européenne est « arts et divertissements », et nous vous avons donc préparé de quoi découvrir nos collections sur un mode ludique et créatif.

La Médiathèque Jacques Chirac vous propose de revisiter le territoire à travers les images qui ont marqué son histoire, avec au programme :

  • Des jeux de mémoire : puzzles, memory, « Troyes hier et aujourd’hui », réalisés à partir de nos collections d’images (cartes postales, photographies, images publicitaires, etc.) 
  • Des coloriages d’images tirées de nos fonds
  • Deux ateliers de gravure animés par Noémie Carvalho, professeure d’arts plastiques, qui vous invitera à réaliser des cartes à jouer, à partir de différentes techniques. L’atelier est proposé samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 14h pour les adultes puis à 16h pour les enfants, dans la limite des places disponibles

Des visites de la Grande salle vous seront proposées, et des tablettes vous permettront de découvrir virtuellement nos collections.

Enfin, en partenariat avec les bibliothèques, archives et musées du département, nous  vous invitons à participer à une grande chasse aux trésors. Le principe est simple : rendez-vous du 21 septembre au 5 octobre dans chacune des 8 structures participantes* pour visiter les expositions, recueillir des indices et trouvez les réponses à 10 énigmes.

Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 septembre, entre 14h et 18h.

Téléchargez la carte aux trésors avec les énigmes ci-dessous avant votre visite de l’exposition :

Carte aux trésors (JEP 2019) (37 téléchargements)

 

*Les structures participantes à la Chasse aux trésors :

Archives départementales de l’Aube

Bibliothèque Gabriel Maurière de Charmont-sous-Barbuise

Médiathèque de Bar-sur-Aube

Médiathèque Jacques Chirac de Troyes Champagne Métropole

Bibliothèque de Nogent-sur-Seine

Musée aubois de l’histoire de l’éducation

Musées des Beaux-arts et d’Archéologie de Troyes

Société académique de l’Aube

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.