Hommage à Jeannine Launay


 

Le 30 décembre 2017 disparaissait Jeannine Launay, à l’âge de 92 ans. Elle fut une grande personnalité troyenne, dont la mémoire est en partie conservée dans les collections de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

En mai 1953, elle créa la revue La Vie en Champagne, http://lavie-enchampagne.com/, dont elle quitta la direction en décembre 1994, après la parution de 459 numéros. Elle fit don à l’époque d’une collection complète annotée de la revue.

Pendant de longues années, Jeannine Launay prit une part active dans la vie sociale, économique et culturelle de Troyes et de l’Aube, notamment en participant à l’administration d’organismes ou d’associations, comme le Comité d’expansion économique de l’Aube ou le Comité départemental de tourisme de l’Aube.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeannine Launay avait le souci de l’archivage des documents variés qu’elle recevait ou qu’elle collectait lors de ses activités. Elle conserva ainsi de nombreuses pièces occasionnelles et éphémères (affiches, programmes, cartons d’invitations, dossiers de presses, études, comptes rendus, journaux et revues…), dont elle fit bénéficier la Médiathèque par des dons réguliers. Parmi les 130 cotes du Fonds local et régional, on peut citer la revue Le Mois troyen : revue culturelle et artistique de la cité (1963-1968), les programmes de toutes les éditions du Festival populaire de Troyes et de Champagne (1963-1988), puis des Nuits de Champagne, un dossier sur la réouverture des Halles à Troyes en 1987 ou une série des Palmarès de l’Ecole municipale de dessin de la ville de Troyes (1899-1914).

Ces documents modestes en apparence sont aujourd’hui une source documentaire précieuse sur la vie troyenne, disponibles à la Médiathèque grâce à la générosité de Jeannine Launay.