Généalogie #1 Le fonds local ancien et contemporain


La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole possède un certain nombre de documents qui peuvent être très utiles dans le cadre d’une recherche généalogique. Au-delà des pures données factuelles renseignées par les registres paroissiaux et l’état civil (dates de naissance, de mariage, de décès, etc.), ces documents permettent d’enrichir ou d’illustrer une généalogie en reconstituant le quotidien d’un ancêtre : le lieu où il vivait, son activité professionnelle, les événements qui ont pu le toucher de près ou de loin, le contexte social et culturel dans lequel il évoluait… Nous vous proposons de les découvrir à travers une série de billets.

Parce qu’elles concernent l’histoire du territoire, qui est dans bien des cas indissociable de l’histoire des personnes qui y ont vécu, les collections de documentation locale sont les témoins de notre passé. Patiemment collectées par plusieurs générations de bibliothécaires, elles représentent aujourd’hui plus de 100 000 documents  consacrés à Troyes et au département sous différents aspects : l’histoire, le patrimoine, la vie politique, culturelle, industrielle, artisanale ou commerciale…

Riche en quantité, la collection l’est également par la diversité de ses supports. Aux traditionnels imprimés ou manuscrits s’ajoutent des titres de presse, des documents iconographiques (cartes postales, photographies, gravures, affiches, cartes et plans…), des tracts, prospectus, programmes de théâtre .., et aussi des bulletins de diverses sociétés et associations, etc.

Le fonds est enrichi par l’acquisition et la diffusion des publications contemporaines de toute nature, en particulier des ouvrages retraçant l’histoire de communes et de villages, ou plus spécifiquement consacrés à un quartier, une activité (bonneterie, vigne, etc.) ou un événement.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Citons également les annuaires, almanachs et répertoires de commerçants anciens. Almanachs de la Tribune de l’Aube ou du Petit Troyen, Annuaire commercial, industriel et administratif de Troyes et du département de l’Aube ; Indicateur général des 30 000 adresses de Troyes et des communes du département de l’Aube… Publiés sous forme de volumes annuels, ils avaient pour vocation de fournir des renseignements administratifs, agricoles et commerciaux. Ils permettent aujourd’hui de retrouver la trace d’un ancêtre commerçant, fonctionnaire ou élu, la composition de diverses sociétés, la date d’une foire ou d’un marché. Ils comportent en outre des articles d’histoire locale, des biographies de personnages célèbres, mais aussi des récits de faits divers... La publicité qui émaille leurs pages permet par ailleurs de documenter l’histoire d’un commerce ou d’une manifestation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sans oublier enfin, les revues spécialisées et publications de sociétés savantes,  qui constituent de véritables encyclopédies du passé local : la revue Aube Généalogie, les Mémoires de la Société académique de l’Aube (140 tomes depuis la fondation de cette institution en 1798), la revue La Vie en Champagne  (92 numéros publiés depuis janvier 1995, mais la revue existe depuis plus de 60 ans…), ou les brochures de l’Académie Troyenne d’Etudes Cartophiles (mémoire iconographique du passé local).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment consulter ces documents ?

Près de 2500 documents contemporains sont accessibles en accès-libre, en salle Etudes et recherches. Les autres documents sont conservés en magasin et peuvent être consultés à la Médiathèque, en échange d’une pièce d’identité.

La Revue de Champagne et de Brie, et les publications de la Société académique de l’Aube  sont par ailleurs accessibles en ligne sur Gallica (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France).

 

A suivre dans de prochains billets : le fonds de cartes postales et la presse locale

 

 

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *