Fonds patrimoniaux


Capturefile: Z:PHOTOS MATMat Photos 2007 P25CF024049.TIF CaptureSN: CH000565.024049 Software: Capture One DB for Windows

La Médiathèque du Grand Troyes est l’héritière de collections patrimoniales riches et variées.
Elle conserve des dizaines de milliers d’ouvrages et de documents : des manuscrits du XIIe au XXe siècle, en passant par des incunables, collections de périodiques, recueils d’estampes et de dessins, cartes postales et photographies du fonds local…

11 km de patrimoine courant sur les étagères !

L’ambition encyclopédique des fonds patrimoniaux est visible dans la Grande Salle, en plein cœur de la Médiathèque. Écrin d’une partie des collections, la Grande Salle conserve les ouvrages d’anciennes bibliothèques nationalisées au moment de la Révolution : 48 500 livres reliés, édités du XVIe au XIXe siècle, en plusieurs langues et classés par domaines de savoir, représentatifs de la culture occidentale.

D’hier à aujourd’hui, ces collections n’ont cessé d’être enrichies.
D’anciennes acquisitions ont fait leur renommée. Des legs contemporains et des acquisitions faites récemment chez des libraires et maisons de ventes aux enchères continuent d’alimenter ces fonds exceptionnels. D’un manuscrit troyen enluminé du XVIe siècle à l’acquisition d’une bande dessinée datée 1916, vous découvrirez la variété et la richesse de ces collections.

 « Mille ans de livres à Troyes », l’exposition permanente qui entoure la Grande Salle de la Médiathèque en rez-de-chaussée, retrace la longue histoire des collections patrimoniales et rend hommage aux grands donateurs, parmi lesquels Hérelle (traducteur de l’écrivain italien Gabriele d’Annunzio), Mitantier, Millard, Des Guerrois, Morin, le diplomate Collin de Plancy.