Expo / 4 février-24 avril : Balzac, Jour après jour…, par Martine Martine


L’exposition « Balzac, Jour après jour…, par Martine Martine » est une création inédite de la Médiathèque du Grand Troyes. En parallèle la Galerie Nicolas Deman, 12 rue Jacques Callot, Paris 6ème, présente du 4 février au 24 avril 2016, une exposition d’œuvres de Martine Martine, autour du portrait de Balzac intitulée : « L’altérité sombre ».

Vernissage le jeudi 4 février – 18h

Conférence par Cécile Navarra, commissaire d’exposition, le jeudi 3 mars – 18h

A l’occasion du 180e anniversaire de la parution du Lys dans la Vallée de nombreuses manifestations nationales rendront hommage au grand écrivain Honoré de Balzac (1799-1850), dans le courant de l’année 2016.
La Médiathèque du Grand Troyes a souhaité s’inscrire dans ce vaste programme en proposant une exposition d’œuvres inédites de l’artiste Martine Martine (née à Troyes en 1932).
A cet effet, plus de cinquante lavis à l’encre de chine, rehaussés à la gouache, représentant des portraits tous aussi différents les uns des autres sont présentés dans le déambulatoire de la Médiathèque du Grand Troyes.
Comme pour leur faire écho, la Médiathèque a pu obtenir auprès de Martine Martine le prêt d’un nombre important de pages de carnets, regroupés par série, dont certains n’ont jamais été encore présentés au public.
Trois bustes en bronze de Balzac, mais aussi des portraits gravés de l’écrivain complètent ce remarquable ensemble.
Chaque portrait de Balzac sera accompagné d’une citation. Les visiteurs pourront ainsi découvrir pour certains, redécouvrir pour d’autres, l’évidente universalité de l’un des plus grands écrivains français. Des textes d’auteurs contemporains, mais aussi d’écrivains et critiques du XIXe siècle feront écho aux œuvres exceptionnelles de Martine Martine.
Enfin, des ouvrages illustrés de la Comédie Humaine, accompagnés de portraits et de caricatures de Balzac, mais aussi des grands auteurs du XIXe siècle, aimablement prêtés par la Maison de Balzac (Paris), seront présentés en regard des collections des fonds anciens de la Médiathèque du Grand Troyes (Grande Salle).

L’exposition donnera lieu à l’évocation de deux ouvrages de la Comédie Humaine, Une Ténébreuse Affaire (1841) et Le Député d’Arcis (paru à titre posthume en 1854), dans lesquels Balzac évoque certains lieux de la région Auboise.

Itinérante, cette exposition sera également présentée à l’étranger.

Cécile Navarra
Docteur ès Lettres et Arts, chargée de mission développement culturel du Grand Troyes
Commissaire de l’exposition

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *