Une enluminure au bout des doigts 2


Dans le cadre des « Parcours croisés » proposés par La Cité des Sciences autour de l’exposition « Quoi d’neuf au Moyen Age », Sylvie et Bertrand, deux bibliothécaires de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, ont expérimenté une nouvelle forme d’atelier le 12 janvier dernier à Paris.

Une animation qui a manifestement rencontré son public, si on en croit Caroline, professeure à l’INJA, Institut National des Jeunes Aveugles (Paris 7ème) : « Je remercie les intervenants de cette sortie, qui ont permis à nos élèves de vivre un moment d’histoire de qualité et de haut niveau scientifique ».

La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole est intervenue à la Villette pour faire découvrir l’enluminure médiévale à travers une démarche historique et artistique adaptée aux personnes non-voyantes.

20 personnes étaient présentes : des élèves de 5ème de l’INJA, trois de leurs professeurs, ainsi que des adultes non-voyants inscrits individuellement, une personne chargée de l’action pédagogique à la Bibliothèque nationale de France, et deux personnes de la Cité des Sciences.

 

Après un retour sur l’histoire de l’Abbaye de Clairvaux et du manuscrit cistercien, l’atelier a consisté à observer la lettrine du A dans son aspect général (planches 4 et 6) jusqu’à saisir des ornements très singuliers à la lumière de certains détails (planches 18, 19 et 16). Les motifs d’inspiration végétale composant le fond et le corps même de la lettrine du A ont inspiré les jeunes participants et suscité une effervescence de mots-images traduisant leur ressenti : la forme du A rappelant celle de la Tour Eiffel, spirales comme des S ou des notes de musique, rondelles tramées telles des rondelles de carottes, les groupes de trois points comme du braille, …

 

Quel plaisir de transmettre auprès de ces jeunes si imaginatifs ! Cette intervention a intéressé les adultes et les élèves avec autant d’application que d’enthousiasme. Une très belle expérience pour tous. A tel point que l’INJA souhaiterait acquérir un exemplaire de la mallette pédagogique réalisée par la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. Cette mallette contient une lettrine décomposée en 32 planches tactiles permettant de plonger au coeur de ses élégants motifs. La Cité des Sciences, de son côté, demande plusieurs ateliers au cours des prochains mois à La Villette !
C’est ce genre d’atelier qui est proposé au sein même de l’exposition « L’enluminure prend du relief » du 31 janvier au 4 mars 2017 à la Médiathèque de Troyes. Ils permettent de découvrir la totalité du contenu de la mallette pédagogique.

La programmation de cet évènement est disponible en ligne sur le site de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole :

http://www.mediatheque.grand-troyes.fr/webmat/content/atelier-exposition-lenluminure-prend-du-relief

 

Sylvie Schambacher, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Une enluminure au bout des doigts

  • danièle mendak - noble

    Mon admiration totale pour cette merveilleuse initiative de Sylvie et Bertrand. Ils permettent , grâce à cet atelier unique qu’ils animent, de rendre accessible les richesses de cette Bibliothèque exceptionnelle. Que cette belle idée en inspire d’autres….MERCI!

  • Demessemacker Martine

    L’action de « transmettre » prend toute sa valeur au travers d’une telle initiative ! Tout comme Danièle Mendak , je suis admirative de cette démarche originale et j’adresse mes cordiales félicitations à nos deux bibliothécaires troyens !