Dans nos petits papiers


 La Grande Salle de la Médiathèque Jacques-Chirac, avec ses deux murailles de livres anciens, est l’image emblématique du patrimoine imprimé dans nombre de bibliothèques. À côté de ces ouvrages vénérables et précieux, d’autres documents beaucoup plus modestes sont cependant aujourd’hui collectés par l’établissement et placés dans des collections de conservation.

Chaque jour à Troyes, dans l’Aube ou ailleurs, sont imprimées et diffusées des publications qui ont une durée de vie limitée et ne sont pas destinées à être conservées dans la vie courante. Ce sont des journaux quotidiens, des magazines, des programmes, des brochures, des catalogues, des prospectus, des affiches,…

Les cartons d’invitation aux évènements divers, aux spectacles et aux cérémonies sont un autre exemple de ces documents occasionnels et éphémères. Comme les affiches ou les programmes, ils représentent souvent la seule trace d’un évènement, en dehors des relations qui peuvent paraître dans la presse locale ou sur internet.

Illustrés et mis en page, ils sont quelquefois l’œuvre d’un véritable créateur, et sont souvent représentatifs de l’esthétique du moment en matière de graphisme éditorial. Constituée depuis les années 1980, la collection de la médiathèque compte aujourd’hui plusieurs milliers de pièces classées thématiquement.

Ces cartons d’invitation ont été reçus et conservés par l’ancienne bibliothèque municipale et par la médiathèque, mais ont souvent été donnés par des collectionneurs. Cette collecte est permanente et inépuisable.

La médiathèque peut volontiers recevoir des dons de cartons d’invitation qui auraient été conservés, ou tous autres documents éphémères et occasionnels d’intérêt local. Explorez vos tiroirs !

Trois cartons d’invitation aux Journées de la Mode à Troyes. Avril 1989. Photo Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole

Ci-contre : Carton d’invitation pour les jeux télévisés d’Intervilles entre Troyes et Pornichet. 1989. Photo Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.