Conte de Noël 2


La période de Noël est propice à l’imaginaire, et réveille en chacun de nous le souvenir des contes qui ont bercé notre enfance. Cette année, pour réveiller la magie, l’équipe du blog vous propose de plonger dans l’univers de la presse jeunesse des années 1920.

Le conte « Les deux Arbres de Noël » paraît le 28 décembre 1924, dans le n° 181 de « Lisette. Journal des petites filles ».

Il est illustré par Etienne Le Rallic, qui collabora à de nombreuses revues pour la jeunesse, et qui fut par ailleurs l’un des pionniers de la bande dessinée en France.

Destiné aux jeunes filles de 7 à 15 ans, l’hebdomadaire est édité par les éditions Montsouris entre 1921 et 1942, puis de 1946 à 1973. A côté des patrons de couture et jeux de toutes sortes, ce journal offre chaque semaine à ses jeunes lectrices des histoires en images, publiées sous forme de vignettes soulignées de récits.

Voici donc cette semaine les six premières vignettes du conte. Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite et fin de l’histoire.

Les deux Arbres de Noël

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Conte de Noël