Colloque international sur la Vulgate au 16e siècle


« Vulgate » est le nom donné tardivement à la traduction latine de l’ensemble de la Bible, attribuée en grande partie à saint Jérôme. C’est le texte fondamental, lu, commenté, utilisé dans la liturgie, du haut moyen âge jusqu’au 20e siècle dans l’Église catholique. Son histoire au moyen âge a fait l’objet d’un ouvrage toujours fondamental de Samuel Berger, « Histoire de la Vulgate pendant les premiers siècles du moyen âge » (Paris, 1893).

 

 

Ce n’est cependant qu’au concile de Trente (en 1546) qu’il est considéré officiellement comme le texte biblique faisant autorité de l’Église catholique. Son histoire au 16e siècle n’a pas encore été écrite et est particulièrement passionnante : les querelles autour des Annotations sur le Nouveau Testament d’Érasme, les entreprises concurrentes (par des réformés aussi bien que par des catholiques), les discussions autour de la qualité de la traduction de Jérôme (notamment entre catholiques et réformés), la préparation du décret du concile du Trente, la préparation d’une édition critique à la fin du 16e siècle (aboutissant à ce qu’on appelle la « sixto-clémentine ») sont autant de sujets qui seront traités au colloque international que nous envisageons d’organiser, avec les spécialistes de la question. Il tournera donc autour de problèmes fondamentaux de l’humanisme, de la critique textuelle, de la controverse religieuse et ne négligera pas les sources hébraïques de la réflexion critique.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce colloque s’inscrira dans le prolongement des deux colloques organisés précédemment dans le cadre de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, sur « les Hébraïsants chrétiens en France au XVIe siècle » (2-4 septembre 2013) et sur « la Bible de 1500 à 1535 » (6-7 juin 2016).

Comme pour les précédents, en plus des communications spécialisées (ouvertes au public), une conférence « grand public » présentera les thèmes principaux et une exposition montrera la richesse du fonds d’imprimés anciens de la Médiathèque, l’un des objectifs du colloque étant également la mise en lumière de ce fonds.

 

Thèmes traités pendant le colloque

Les Annotationes d’Érasme et les controverses à leur sujet

Les éditions de la Vulgate avant le concile de Trente

Les éditions de la Vulgate postérieures au concile de Trente

La préparation du décret du concile de Trente

Les discussions sur le décret

La préparation de l’édition « autoritative »

L’utilisation de l’hébreu et du grec

L’édition de Sixte V

L’édition de Clément VIII

 

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.