Le Centre pour l’UNESCO présente des trésors aux enfants


Depuis 2004, les guides du Centre pour l’UNESCO Louis François (Camilla Weyer, Christine Lerat, Philippe Latour) se rendent régulièrement à la Médiathèque pour faire découvrir l’exposition permanente Mille ans de livres à Troyes à des enfants d’écoles primaires de Troyes Champagne Métropole, dans le cadre d’ « ateliers patrimoine ». Deux thèmes de visites sont abordés : les manuscrits autour du fonds de Clairvaux, et l’imprimerie avec notamment les livres de la Bibliothèque Bleue.

En 2018, 8 classes soit environ 200 enfants, ont été très intéressés de toucher du parchemin, d’imaginer que pour réaliser la Grande Bible de Clairvaux, plusieurs centaines de peaux étaient nécessaires ! Sans parler des encres qu’il fallait fabriquer au préalable, avec des pierres de malachite (qui donnent la couleur verte), de lapis lazuli (pour le bleu) : de nos jours on s’en sert pour faire des colliers ! Ils sont encore plus étonnés quand on leur parle des petits insectes qu’on faisait sécher pour donner le rouge cochenille, qu’on utilise toujours d’ailleurs pour leurs fraises Tagada ! Grâce au matériel prêté par la Médiathèque et à la toute nouvelle vitrine pédagogique installée dans l’exposition, ils peuvent vraiment appréhender le travail minutieux du moine copiste, de l’enlumineur, du relieur. Inimaginable pour eux qu’un tel manuscrit ait quasiment la valeur d’une maison actuelle….

Après avoir déambulé  pendant une heure autour de la Grande salle, quelle récompense de pouvoir enfin y entrer…. ! Elle a une odeur particulière, contient 48 500 imprimés du 16ème au 19ème siècle, rangés du plus grand au plus petit….. Elle  représente un temple du savoir de 50 m de long et 7 m de haut, pour une longueur de 1 700 m linéaires…. A l’heure où tout le savoir se résume pour les jeunes générations à un ensemble d’octets dans une mémoire virtuelle….

La Médiathèque représente pour eux désormais non seulement un endroit où ils peuvent consulter, voire emprunter des livres ou CD, mais aussi un lieu magique avec des objets précieux décorés  de couleurs, d’or, de pierres précieuses, avec une Réserve cachée qui contient des trésors, une Grande salle fermée à clé normalement interdite au public, mais dont on leur a ouvert les portes pour eux spécialement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les commentaires des CM2 de l’école Brossolette Ferry de Saint-Parres-aux-Tertres sont éloquents :

« J’ai aimé la vitrine qui montrait avec quoi on faisait les couleurs dans les livres. »  Louna

« J’ai aimé voir le gros livre très très ancien et quand nous sommes allés dans la Grande salle, c’était vraiment très impressionnant. » Elliot

« J’ai aimé passer dans les petites cabines, les livres étaient super beaux. » Esteban

 

Christine Lerat, guide au Centre pour l’UNESCO Louis François

C'est bien de partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.