Premier avril

Par Caroline Maire | Le 1 avril 2016 | Iconographie

En ce jour pas comme les autres, prétexte aux blagues et canulars en tous genres, les esprits facétieux laissent  libre cours à leur imagination…

Symbole de fertilité, d’abondance, tendre messager ou synonyme de farces… Si ses origines restent aujourd’hui incertaines, le poisson d’avril a traversé les âges et revêtu de multiples significations.

Au début du siècle dernier, l’engouement pour la carte postale est immense, et  les occasions de s’échanger de petits messages ne manquent pas. Le 1e avril n’échappe pas à la règle. La vogue des cartes de 1e avril bat son plein entre 1900 et 1920, et une très grande variété de cartes fantaisies font leur apparition, mettant en scène des poissons accompagnés de messages d’affection. Pour le plaisir des yeux, la Médiathèque vous offre cette sélection issue de ses fonds patrimoniaux.

Caroline Maire
Documentation fonds local / Médiathèque du Grand Troyes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Articles similaires

Vingt ans après

Vingt ans après

En juin s’achève à la Médiathèque Jacques-Chirac un programme de maintenance d’une bibliothèque léguée en 1916, le fonds Charles Des Guerrois, qui contient 27 500 cotes, soit environ 32 000 livres, brochures et gravures. Le matériel et les fournitures...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.